Cet article date de plus de sept ans.

Lettonie : au moins 43 morts dans l'effondrement du toit d'un supermarché

Un adjoint au maire de Riga a évoqué une "explosion", sans en préciser la cause.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le toit d'un supermarché s'est effondré, le 21 novembre 2013 près de Riga (Lettonie). (INTS KALNINS / REUTERS)

Le toit d'un supermarché s'est écroulé, jeudi 21 novembre, dans la banlieue de Riga, la capitale de la Lettonie. Le bilan de l'accident, initialement de six victimes, s'est alourdi à 43 morts vendredi après-midi, a annoncé la police. On dénombre des dizaines de blessés. Le toit s'est effondré sur une superficie de 500 mètres.

REUTERS

"Nous ignorons pour l'instant les causes de l'accident. Cela a été une nuit tragique", a déclaré une porte-parole des secours. Trois sapeurs-pompiers venus en aide aux victimes sont morts lors de l'opération de sauvetage, a-t-elle ajouté.

Une explosion pourrait être en cause

"Nous continuons à travailler au maximum de nos capacités, mais la situation reste extrêment dangereuse sous le bâtiment écroulé, a déclaré le chef des secours. Il semble que nous allons devoir poursuivre l'opération de sauvetage toute la journée."

Le centre commercial, exploité par le détaillant Maxima Latvia, le deuxième du pays, a été construit en 2011. Peu après minuit, deux personnes ont été sorties saines et sauves des décombres, ce qui a accru l'espoir de découvrir d'autres survivants. Jeudi soir, l'adjoint au maire de Riga, Andris Ameriks, avait évoqué une "explosion" pour expliquer l'accident, sans préciser la nature de cette explosion.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.