Les talibans menacent de tuer le prince Harry
"Nous allons faire de notre mieux pour tuer le prince Harry et les autres membres des forces britanniques basés à Helmand ", indique à l'AFP Zabihullah Mujahid, un porte-parole des insurgés, précisant que les talibans avaient mis sur pied un "plan très important " pour parvenir à leurs fins. À Londres, le ministère de la Défense se refuse à tout commentaire.
Le prince Harry, surnommé "capitaine Wales" par ses compagnons d'armes, sert sous l'uniforme du contingent britannique de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), placée sous commandement de l'Otan. Il a été envoyé la semaine dernière dans la province de Helmand, dans le sud de l'Afganistan, où les rebelles islamistes sont très actifs.
Sa deuxième mission militaire
Selon l'armée britannique, le petit-fils de la reine Elizabeth est sur place en tant que pilote d'hélicoptère Apache, pour une durée de quatre mois. Il s'agit de sa deuxième mission militaire, mais de la première rendue publique par les autorités britanniques. Sa précédente mission en Afghanistan, entamée en décembre 2007, avait été écourtée au bout de dix semaines pour des raisons de sécurité, en mars 2008, après la divulgation par les médias de sa présence.
Le petit-fils de la reine Elizabeth, âgé de 27 ans, est le troisième dans l'ordre de succession au trône britannique. Il est plus connu pour ses frasques que pour ses missions militaires. Il y a deux semaines, il faisait la une du Sun, nu, en pleine séance de strip-billard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.