Les shorts sont interdits ? Des conducteurs de train suédois enfilent la jupe

La compagnie Arriva préfère que les hommes portent un uniforme qui respecte ses codes vestimentaires. Donc une jupe.

Ils ont choisi un mode de protestation plein d'humour. Une quinzaine de conducteurs de train suédois portent des jupes à la place de pantalons depuis une semaine, pour dénoncer l'interdiction de mettre des shorts durant les mois d'été, indique la compagnie Arriva, dimanche 9 juin. En Suède, il n'est pas rare que les températures estivales atteignent 35°C. Cette photo publiée sur Imgur est largement partagée sur les réseaux sociaux.

Un conducteur de train de la compagnie Arriva portant une jupe apparait sur cette photo postée sur Imgur, le 8 juin 2013.
Un conducteur de train de la compagnie Arriva portant une jupe apparait sur cette photo postée sur Imgur, le 8 juin 2013. (IMGUR.COM)

"Notre politique est que vous devez être habillé de façon correcte et appropriée lorsque vous représentez Arriva, et cela signifie que vous devez porter des pantalons lorsque vous êtes un homme, et une jupe lorsque vous êtes une femme, mais en aucun cas des shorts", a martelé un porte-parole de la compagnie Arriva. "Mais si un homme préfère porter un vêtement de femme, par exemple une jupe, c'est OK."

Arriva a cependant accepté de revoir à l'automne prochain sa réglementation sur la tenue de ses employés. "L'opinion de votre personnel doit toujours être écoutée. L'uniforme doit être aussi être agréable à porter", a nuancé le porte-parole, dans ce pays où l'égalité entre hommes et femmes est prise très au sérieux.