Cet article date de plus de cinq ans.

Les ministres européens réunis après l’attentat de Nice et le putsch manqué en Turquie

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se réunissent ce lundi matin à Bruxelles alors que l'actualité a modifié leur agenda. Au programme de cette réunion désormais, la lutte contre le terrorisme après l'attentat de Nice et les relations avec la Turquie après le coup d'Etat manqué à Ankara.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Au lendemain de l'attentat de Nice, le drapeau français et le drapeau européen ont été mis en berne à Bruxelles © AFP/Frédérick Florin)

Dans ce contexte très particulier, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, va participer à cette rencontre de même que le tout nouveau chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson. 

 

L'ancien maire de Londres, tout d'abord. Grand défenseur du Brexit, il sera scruté par ses paires dans son nouveau costume de diplomate. La nomination de Boris Johnson a été très critiquée, notamment par son homologue français.

Les ministres des Affaires étrangères commenceront par évoquer la Turquie. Les Etats européens comptent toujours sur Ankara pour endiguer le flux de migrants. L'Union a exprimé son soutien au gouvernement turc, après la tentative de coup d'Etat dans le pays vendredi dernier. Mais les dirigeants européens craignent une politique répressive du président Erdogan, ce qui pourrait remettre en cause l'accord conclu sur les migrants.

A la demande de Paris, après l'attentat de Nice, les ministres européens aborderont aussi la lutte contre le terrorisme. Selon un rapport du coordinateur européen pour la lutte anti-terroriste, il existe encore trop de failles en matière d’échange de renseignements. Ces discussions se tiendront en présence du secrétaire d'Etat américain, John Kerry actuellement en tournée en Europe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.