Cet article date de plus de treize ans.

Les livraisons de gaz russe en Europe vont reprendre

La Russie et l'Ukraine ont signé un accord permettant la reprise sous surveillance, peut-être dès aujourd'hui des livraisons de gaz russe via l'Ukraine vers l'Europe. Ce serait la fin de l'une des pires crises de cette nature dans l'Union européenne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Signé cette nuit par l'Ukraine, cet accord sur le contrôle du transit de gaz russe via l'Ukraine avait été paraphé la veille par la Russie."Nous avons pu atteindre un accord politique destiné à sortir de cette impasse...“L'Ukraine a accepté l'ensemble des termes dont la Russie avait besoin pour reprendre ses livraisons”, a déclaré le Premier ministre tchèque Mirek
Topolanek, qui représentait la présidence de l'Union européenne.
Selon le ministre tchèque de
l'Industrie et du Commerce, Martin Riman, désormais, “les livraisons de gaz peuvent reprendre dimanche si tout le monde travaille à 100%”.
Mais certains spécialistes estiment qu'il faudra 36 heures entre la
réouverture des vannes et l'arrivée du gaz naturel russe dans
les foyers européens. D'autres parlent de trois jours.

Le texte détaille les conditions du contrôle du transit du gaz russe sur le territoire ukrainien vers l'Europe, qui était le principal point de friction entre Moscou et Kiev.
L'interruption depuis quatre jours des livraisons de gaz russe via l'Ukraine, pénalisait certains pays très dépendants des importations de gaz russe.

Cet accord va donc permettre de relancer le transit par l'Ukraine. Mais la querelle entre Moscou et Kiev sur le prix du gaz reste dans l'impasse.
Les deux pays restent en désaccord , sur des
problèmes de tarif pour le gaz en 2009 et sur le montant des arriérés de
paiement de l'Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.