Les "indignés" de Madrid lèvent le camp de la Puerta del Sol
Des centaines de sympathisants se sont joints à eux pour montrer que si les "indignés" plient bagage, la contestation ne faiblit pas pour autant. Les manifestants ont d'ailleurs décidé de baptiser cette journée la "fête de la reconstruction".
"La place restera un lieu d'assemblées, chaque quartier continuera à travailler et nous poursuivrons le mouvement sur internet", affirme un porte-parole, Marcos Quesada, étudiant en droit de 19 ans. Une structure en planches de chantier et matériaux de récupération, qui vient d'être installée, doit constituer leur futur point d'information permanent.
Le mouvement était né spontanément le 15 mai d'une manifestation de citoyens. Plusieurs motifs ont motivé ce mouvement : le chômage qui frappe plus de quatre millions d'Espagnols et presque la moitié des moins de 25 ans, les politiciens taxés de cynisme et de corruption, les banques, les dérives du capitalisme. Il a ensuite été relayé par les réseaux sociaux et s'est propagé dans le pays.
A Madrid, après les rassemblements de dizaines de milliers de personnes au moment des élections locales du 22 mai, le campement s'est vidé au fil des jours. Mais les "indignés" ne baissent pas les bras : ils ont déjà prévu une journée nationale dimanche prochain, le 19 juin et annoncent d'autres rendez-vous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.