Les habitants de Kiev privés d'eau chaude jusqu'en octobre
Depuis ce lundi, tous les habitants de Kiev, en Ukraine, sont privés d'eau chaude. Cette situation se produit chaque été pour deux ou trois semaines dans cette ville de trois millions d'habitants, mais cette année, elle va durer au moins jusqu'au mois d'octobre.
Cette situation fait suite à la coupure, à la mi-juin, du gaz russe à l'Ukraine. Cette dernière n'avait pas réussi à se mettre d'accord avec la Russie, qui souhaitait augmenter les tarifs à la suite du renversement en février du régime prorusse de Viktor Ianoukovitch et de l'arrivée de pro-occidentaux au pouvoir.
Des stocks de gaz en prévision de l'hiver
"Nous sommes obligés de renoncer à l'eau chaude pour accumuler du gaz dans des dépôts pour l'hiver. J'espère que les habitants de la ville vont le comprendre ", a déclaré le maire de Kiev Vitali Klitschko. Cet ancien champion du monde de boxe était l'un des leaders de la contestation pro-européenne qui a conduit à la destitution de Viktor Ianoukovitch.
Un autre responsable municipal, Dmytro Novitski, a laissé entendre que la capitale serait privée d'eau chaude jusqu'à "la saison du chauffage ", qui débute le 15 octobre. "Si nous ne commençons pas à économiser le gaz maintenant, nous aurons de gros problèmes en hiver ", a souligné ce responsable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.