Les corps de Nicolae Ceausescu et de sa femme Elena ont été exhumés mercredi d'un cimetière de Bucarest
Il s'agit de faire des tests d'ADN pour vérifier qu'il s'agit bien de l'ancien dictateur roumain et de son épouse, à la demande de la famille.
Nicolae Ceausescu a dirigé la Roumanie d'une main de fer de 1965 à 1989. En fuite après des manifestations, il a été arrêté et exécuté avec sa femme le 25 décembre 1989 après un procès expéditif.
Ces exhumations surprises et matinales se sont faites à la demande du seul des trois enfants encore vivant de l'ancien "conducator" communiste, Valentin Ceausescu, et de son gendre, Mircea Oprean.
Ils doutent que les restes enterrés dans le cimetière de Ghencea, loin du centre de la capitale, soient ceux de Nicolae et Elena Ceausescu et réclament depuis des années des tests ADN.
Par peur que les tombes soient profanées, les autorités avaient enterré les corps de nuit, après l'exécution du couple, sous des croix portant de faux noms, selon des témoins.
Une fois les prélèvements effectués, les corps doivent être réenterrés. Le résultat des analyses devrait être connu après plusieurs semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.