Cet article date de plus de treize ans.

Les 27 signent le nouveau traité européen

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens sont réunis aujourd'hui à Lisbonne. Une cérémonie officielle pour marquer la naissance du nouveau texte qui, une fois ratifié, devrait faciliter les décisions dans l'Union Européenne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une cérémonie très solennelle, comme pour effacer les différends qui ont opposé les 27 au moment des négociations sur ce nouveau traité européen. Les chefs d'Etat et de gouvernement se sont réunis dans le majestueux monastère des Jeronimos, joyau de l'architecture religieuse portugaise. Avec un stylo en argent personnalisé, chacun a apposé sa signature au bas du "Traité de Lisbonne", destiné à remplacer l'actuelle Constitution européenne.

Mais le plus difficile est à venir... Une fois signé, le texte devra être ratifié par chaque pays. A part l'Irlande, tenue d'organiser un référendum, les pays membres ont annoncé leur intention de le valider par voie parlementaire. Ainsi, pas de risque que le texte suive le même destin que le précédent, rejeté en 2005 par les électeurs français et néerlandais. Une fois ratifié, le "Traité de Lisbonne" devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2009.

La France n'a pas signé la déclaration figurant en annexe du traité européen, et portant sur les symboles de l'Europe. Seize des vingt-sept pays de l'Union Européenne ont paraphé le texte, pour marquer leur attachement au drapeau, à l'hymne européen et à l'euro.

Et après Lisbonne, Bruxelles. Dès demain matin, les 27 s'y retrouvent pour leur dernier sommet de l'année.

Céline Asselot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.