Cet article date de plus de dix ans.

Londres : le plafond d'un théâtre s'effondre, faisant 76 blessés dont 7 graves

L'accident est survenu en plein spectacle, à l'Apollo Theatre, situé dans le centre de la capitale britannique. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une jeune spectatrice, prise en charge par les secours, téléphone à la sortie de l'Apollo Theatre, dont une partie du toit s'est effondré, le 19 décembre 2013, à Londres (Royaume-Uni). (LEON NEAL / AFP)

Il s'est écroulé au beau milieu d'une représentation théâtrale du Bizarre Incident du chien pendant la nuit. Une partie du plafond de l'Apollo Theatre s'est effondrée, jeudi 19 décembre, en plein centre de Londres (Royaume-Uni). L'accident a fait 76 blessés, dont sept graves, selon nouveau bilan communiqué dans la soirée. Leurs blessures ne présentent toutefois pas de risque pour leur vie, selon les services d'urgence.

L'Apollo Theatre a été construit en 1901 dans le quartier de Soho, temple de la vie nocturne de Londres. Il y avait dans la salle 720 personnes, sur quatre niveaux, pour assister à cette pièce extrêmement populaire qui raconte le monde à travers le regard d'un enfant autiste.

L'Apollo Theatre après l'effondrement de son plafond, le 19 décembre 2013, à Londres.  (TOLGA AKMEN / ANADOLU AGENCY / AFP)

"J'ai cru à un effet spécial"

Plusieurs spectateurs présents dans la salle au moment de l'accident ont raconté la scène. Alors que les pompiers ont, dans un premier temps, évoqué l'effondrement d'un balcon, plusieurs témoins, dont une spectatrice citée par la BBC (en anglais), assurent que "le plafond entier s'est effondré sur le public juste devant nous""On a été protégé par le balcon au-dessus de nous", précise Amy Lecoz à la radio britannique.

"Cela s'est passé à peu près au milieu de la première partie du spectacle", confie un autre témoin. Certains spectateurs disent avoir entendu "un étrange craquement" juste avant que le plafond de l'Apollo Theatre ne s'écroule. La salle "est devenue sombre avec des nuages de poussière partout", explique une autre spectatrice sur le site de la BBC. "Il y a eu un bang, puis un épais nuage de fumée. J'ai cru à un effet spécial", a aussi raconté sur Sky News, Libby Grundy, 65 ans. 

Les spectateurs se sont alors rués, dans la panique, vers les issues de secours. "C'était le chaos total dans le théâtre, c'était terrifiant, horrible", lâche Martin Bostock, blessé à la tête par des débris. Les acteurs, tous indemnes selon le directeur du théâtre, ont assisté avec effroi à l'effondrement.

Aucune piste écartée

"Nous avons été appelés à environ 20h15 [21h15 en France] à l'Apollo Theatre pour l'effondrement du toit lors d'un spectacle", a expliqué un porte-parole de Scotland Yard. La police, les services de secours et huit camions de pompiers ont immédiatement été dépêchés sur place. 

La plupart des blessés ont été traités sur place et ont pu quitter les lieux en marchant, a précisé le service des ambulances. Les sauveteurs ont réquisitionné trois autobus à impériale pour transporter les premiers blessés à l'hôpital. Une heure après l'accident, les pompiers ont annoncé avoir dégagé toutes les personnes prises au piège sous les décombres. 

Des blessés dans un autobus à impériale après l'effondrement du plafond de l'Apollo Theatre à Londres, le 19 décembre 2013. (TOLGA AKMEN / ANADOLU AGENCY / AFP)

La police indique n'écarter aucune piste sur l'origine de cet effondrement, même si rien n'indique pour l'instant, selon elle, qu'il s'agisse d'un acte criminel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.