Le prix Nobel de la paix attribué à l'Union européenne
Cinquante-cinq ans après le traité fondateur de Rome, ce Nobel vient réparer un oubli historique parmi les lauréats du prix.
MONDE - L'Union européenne va venir compléter la longue et prestigieuse liste des prix Nobel de la paix. Le comité Nobel a annoncé sa décision vendredi 12 octobre à Oslo (Norvège). "L'UE et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe", a déclaré à Oslo le président, très europhile, du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland.
L'UE faisait partie des favoris, malgré la crise sans précédent qui la traverse. Tel était en tout cas l'avis de la chaîne NRK avant la remise du prix, qui s'interrogeait : "Peut-être est-ce précisément à un tel moment que ce projet de paix et de stabilité a besoin d'une main tendue de la part de la Norvège eurosceptique ?"
L'UE et Ghandi, grands oubliés du Nobel
Ce prix est un pavé dans la mare en Norvège, qui a elle-même rejeté une adhésion à deux reprises lors des référendums de 1972 et 1994. Près de trois de ses habitants sur quatre diraient aujourd'hui "non" à l'UE, selon les derniers sondages.
Mais cinquante-cinq ans après le traité fondateur de Rome, ce Nobel vient réparer un oubli historique. Bon nombre de commentateurs s'accordent pour dire que le projet européen, qui a permis de pacifier un continent coutumier des guerres, était, après Gandhi, l'autre "grand absent" de la famille des lauréats.
Née sur les ruines de la seconde guerre mondiale en 1957 sous l'impulsion des six pays signataires du Traité de Rome, l'UE, alors baptisée Communauté européenne, a aidé à stabiliser un continent coutumier des conflits. Malgré des crises de croissance récurrentes, l'union a lié les destins des ennemis d'hier et est devenue le plus grand marché commun et la première puissance économique au monde, où la libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux est garantie.
Le prix remis le 10 décembre
Aujourd'hui, l'UE englobe 27 Etats qui étaient situés, il y a encore une vingtaine d'années, des deux côtés du "Rideau de fer" et affichaient de grandes disparités économiques, sociales et culturelles.
Les membres du jury ont donc préféré le projet européen aux autres favoris cités ces derniers jours. Parmi eux figuraient le militant biélorusse des droits de l'homme Ales Beliaski, emprisonné dans son pays, et la Russe Lioudmila Alexeeva qui défend les mêmes droits depuis plus d'un demi-siècle en URSS et en Russie.
Au total, 231 individus et organisations étaient en lice pour obtenir cette récompense. Le prix (une médaille, un diplôme et un montant de 8 millions de couronnes suédoises, soit 922 000 euros) sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, le Suédois Alfred Nobel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.