Cet article date de plus d'onze ans.

Le prince Philippe a prêté serment et devient roi des Belges

Philippe, 53 ans, succède ainsi à son père Albert II, 79 ans.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Philippe, le nouveau roi des Belges, lors de sa prestation de serment. (VINCENT KESSLER / REUTERS)

"Je jure d'observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire". La Belgique vient de vivre un moment historique, dimanche 21 juillet. Le prince Philippe a prête serment en néerlandais, français et allemand, les trois langues nationales devant le Parlement et été intronisé roi. Il est le septième souverain de l'histoire du pays. Philippe, 53 ans succède ainsi à son père Albert II, 79 ans, qui a signé son acte officiel d'abdication une heure et demie plus tôt au Palais royal de Bruxelles, à quelques centaines de mètres de là.

"J'entame mon règne avec la volonté de me mettre au service de tous les Belges", a ajouté le nouveau roi lors de son premier discours en tant que souverain, promettant également "d'intensifier le dialogue" avec les citoyens belges. La prestation de serment s'est déroulée 182 ans jour pour jour après celle de Léopold Ier, le 21 juillet 1831.

Une reine populaire

La journée a commencé peu après 9 heures par un Te Deum en la cathédrale Saint Michel et Gudule de Bruxelles, en présence de la famille royale au grand complet. Le roi Albert II et son fils Philippe, en grand uniforme, ainsi que leurs épouses Paola et Mathilde, ont été longuement acclamés à leur arrivée par quelques centaines de personnes. Lors de sa cérémonie d'abdication, décontracté, le roi Albert a même plaisanté : "Quant à la Reine Paola, qui m’a constamment soutenu dans ma tâche durant ces 20 années, je voudrais simplement lui dire merci... et un gros kiss".

Le nouveau roi, qui aurait pu succéder à son oncle lors de la mort brutale du roi Beaudoin en 1993, n'avait alors pas été considéré comme prêt à assumer la fonction. Vingt ans plus tard, le doute subsiste en raison de quelques propos maladroits et de son manque persistant d'aisance en public. Il pourra compter sur le soutien actif de Mathilde, populaire, compétente et atout charme de la monarchie depuis leur mariage en 1999. A 40 ans, elle deviendra la première reine d'origine belge de l'histoire du pays. Dans son discours d'adieu à la nation samedi, Albert II a étroitement associé Mathilde à Philippe, en demandant aux Belges de les "entourer" tous les deux de leur "collaboration active" et de leur "soutien".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.