Cet article date de plus d'onze ans.

Le premier greffé des deux jambes a été amputé

Cet homme souffre d'une maladie dont le traitement est incompatible avec la greffe, effectuée en 2011 en Espagne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La personne greffée avait perdu les deux jambes dans un accident de la route et avait dû être amputée au-dessus des genoux. (DAVID BAKER / FLICKR OPEN / GETTYIMAGES)

Un homme greffé des deux jambes en Espagne a été amputé de ces mêmes membres, "à cause des complications d'une maladie n'étant pas liée à la greffe", a annoncé mardi 11 juin l'hôpital La Fe de Valence, où le patient avait subi la greffe. A l'époque, en juillet 2011, il s'agissait alors d'une première mondiale. Elle avait été réalisée sur un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années, qui avait perdu ses deux jambes dans un accident de la route. Il avait dû être amputé au-dessus des genoux.

Pour poursuivre le traitement requis contre la maladie dont il est actuellement atteint, le patient doit arrêter de prendre le traitement immunosuppresseur dont il a besoin depuis la greffe. Car ce dernier complique les soins dont il a prioritairement besoin. Dans ces cas-là, le protocole indique que si l'organe transplanté n'est pas vital, il doit être retiré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.