Le Portugal, nouvel eldorado des retraités français

Le Portugal est devenu une destination prisée des retraités français. Avantages fiscaux, moindre coût de la vie, ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre le pays.

FRANCE 2

Le nombre de retraités français installés au Portugal est élevé : 178 000. Et il ne fait que s’accroître. L'Algarve, dans le sud du Portugal, accueille depuis deux ans de plus en plus de retraités français comme Willy et Bernadette Fernsner. À eux deux, ils totalisent 1 800 euros de retraite, ce qui est trop peu pour devenir propriétaires en France. Mais au Portugal, les choses sont différentes. Le couple vient d'acheter un appartement dans la ville de Lagos, au sud de l'Algarve : 100 m², une grande terrasse et une piscine dans l'immeuble, le tout payé 220 000 euros, le prix d'un petit deux-pièces à Paris.

Un gain de pouvoir d'achat de 30 %

Un bel appartement et au quotidien, plus de confort : au Portugal, les retraités ont 20 % à 30 % de pouvoir d'achat supplémentaire. Au rayon fruits et légumes, le kilo d'oranges coûte 65 centimes d'euros, deux fois moins cher qu'en France. "Par rapport à la France, il n'y a pas photo", commente le couple. "Willy ne mangeait aucun fruit avant, maintenant, il en mange tous les jours", ajoute Bernadette. En 2016, ils seraient, selon des estimations, 20 000 Français supplémentaires à s'installer au Portugal.

Le JT
Les autres sujets du JT