Le pape visite les Abruzzes dévastées
Le mauvais temps a empêché le pape de se déplacer en hélicoptère comme prévu et c'est en voiture qu'il s'est rendu du Vatican à L'Aquila située à une centaine de kilomètres à l'est de Rome.
Benoît XVI a commencé cette visite qu'il avait promise juste après le séisme par la petite localité martyre d'Onna, dans les environs de L'Aquila, devenue le symbole de la tragédie car on y a déploré 40 morts pour une population de 300 habitants.
"Je suis venu en personne dans votre terre splendide et meurtrie, qui vit
des jours de grande douleur et précarité pour vous exprimer de la manière la plus directe ma proximité", a dit le pape, sous la pluie, au milieu des réfugiés.
Il a exprimé son "admiration" face au "courage, la dignité et la foi" avec lesquels la population a affronté cette épreuve. "Il y a en vous une force d'âme qui suscite l'espérance" , a-t-il affirmé. Benoît XVI a aussi évoqué les "désagréments quotidiens" que doivent affronter les sans-abri "dans les tentes ou les voitures", accrus par "le froid et la pluie".
Et il a lancé un appel à la renaissance de cette région. "J'encourage tous, institutions et entreprises, à faire en sorte que cette ville et cette région renaissent". Le reste de sa visite le conduira à la Basilique Santa Maria di Collemagio de L'Aquila, un joyau d'architecture fortement endommagé par le séisme.
Le pape prononcera enfin un discours devant les fidèles et les milliers de personnes engagées dans les opérations de secours et d'aide aux sinistrés avant de regagner le Vatican.
Caroline Caldier, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.