Cet article date de plus d'onze ans.

Le pape veut accueillir les réfugiés dans les couvents vides

Accueillir les réfugiés dans les couvents et monastères vides de Rome appartenant à l'Eglise catholique : c'est l'idée lancée ce mardi par le pape François.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

Décidémment le sort des migrants préoccupe le pape François qui a déjà marqué le début de son pontificat avec une visite en juillet sur l'île de Lampedusa, l'objectif parfois mortel de dizaines de milliers d'immigrants chaque année. Ce mardi, il a fait une proposition concrète en critiquant explicitement la transformation en hôtels de certains bâtiments religieux :

"Les couvents et les monastères vides ne doivent pas être transformés en hôtels pour gagner de l'argent... Ces bâtiments ne nous appartiennent pas, ils sont la chair du Christ, ce que sont aussi les réfugiés ".

Une déclaration qu'il a faite lors d'une audience privée au centre Astalli, qui est tenu par des jésuites et qui accueille des réfugiés à Rome. Sans nier la difficulté de ce projet : "Certes, ce n'est pas quelque chose de simple, il faut des critères, de la responsabilité mais aussi du courage. Nous faisons tant (en faveur des réfugiés, ndlr) mais peut-être sommes-nous appelés à faire davantage."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.