Cet article date de plus de quatorze ans.

Le musée d'Auschwitz a récupéré jeudi l'inscription "Arbeit macht frei" (le travail rend libre), volée à Auschwitz

L'enseigne avait été volée en décembre sur le site de l'ancien camp d'extermination nazi, puis retrouvée par la police polonaise.A six jours des cérémonies du 65e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau installé en 1940 par les nazis en Pologne occupée, le parquet a restitué le portique découpé en trois morceaux par les voleurs.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Auschwitz est désormais un musée qui détaille comment les nazis ont organisé le génocide. (F3NPDCP)

L'enseigne avait été volée en décembre sur le site de l'ancien camp d'extermination nazi, puis retrouvée par la police polonaise.

A six jours des cérémonies du 65e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau installé en 1940 par les nazis en Pologne occupée, le parquet a restitué le portique découpé en trois morceaux par les voleurs.

"L'inscription sera maintenant examinée par nos conservateurs qui doivent déterminer la façon dont le portique sera remis en état. Ce n'est qu'ensuite que la direction du musée et le Comité international d'Auschwitz décideront de le remettre ou non à sa place", a déclaré un porte-parole du musée à l'AFP.

Immédiatement après le vol, la direction avait remplacé par une copie l'inscription originale "Arbeit macht frei" au-dessus de la porte d'entrée du camp.

Rappel des faits
Volé le 18 décembre, le portique en métal avait été retrouvé moins de trois jours plus tard. La police a en même temps arrêté cinq Polonais qui ont été mis en examen pour vol et dégradation d'une pièce inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Ils encourent des peines allant jusqu'à 10 ans de prison.

Le parquet de Cracovie, chargé de l'enquête, a annoncé avoir demandé au tribunal d'émettre un mandat européen d'amener contre un citoyen suédois identifié par les médias et inculpé d'incitation au vol par la justice polonaise.

Cet ex-dirigeant néo-nazi de 34 ans a admis être impliqué dans ce vol qui avait soulevé une profonde émotion à travers le monde.

L'Allemagne nazie a exterminé à Auschwitz environ 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.