Le melon charentais : plutôt français ou espagnol ?

Une équipe de France 2 est partie à la rencontre de producteurs espagnols et français pour comprendre la différence de prix, de goût, des melons.

FRANCE 2

Tous étiquetés "melon charentais", ils sont rarement originaires de Charente. Les melons proviennent de partout. Le charentais, c’est le type de melon, la famille des melons à chair orange. "Selon l'origine et la qualité, le prix oscille entre trois et quatre euros le melon, sur ce marché parisien", note la journaliste de France 2. Dans l'Hexagone, on consomme deux fois plus de melons français que de melons espagnols.

Quelle différence entre ces deux provenances ?

En Espagne, le soleil est propice. La récolte a un mois d'avance sur la France. L'avantage est que la main d'oeuvre est une fois et demi moins chère qu'en France. Mais le problème, c'est l'eau. Acheminer quatre litres d'eau par jour et par pied de melon coûte cher. Il faut donc optimiser. Dans l'Hexagone, les melons actuellement récoltés ont poussé sous serre et sont donc plus chers. En juillet, ils seront à l'air libre comme les Espagnols et donc moins chers.

Le JT
Les autres sujets du JT