Cet article date de plus de treize ans.

Le "meilleur restaurant du monde" fermé pour deux ans

Le chef espagnol Ferran Adria, inventeur de la cuisine moléculaire, a annoncé la fermeture pour deux ans de son fameux restaurant El Bulli. Il explique avoir besoin de ce temps pour renouveler sa cuisine. Il dit aussi avoir tout simplement besoin de souffler.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il a décidé de se retirer du monde. De faire retraite. Voilà qui ne va pas améliorer l'état de la liste d'attente - plus d'un an - du fameux restaurant catalan El Bulli, mais tant pis, Ferran Adria, le chef espagnol qui a inventé la cuisine moléculaire, a annoncé la fermeture pour deux ans du restaurant.

Ferran Adria et son équipe le transformeront en laboratoire. Le chef jure qu'il n'était pas question pour lui de quitter le métier mais de prendre du temps pour expérimenter de nouvelles idées. “Dans le format actuel, il est impossible de continuer à créer”', a expliqué Ferran Adria, 47 ans, lors du congrès de gastronomie “Madrid Fusion”.
_ Il a fait part de sa lassitude de devoir travailler 15 heures par jour: “C'est comme si on demandait à Galliano (le grand couturier britannique, ndlr) d'aller à l'usine”.

Ferran Adria n'est pas le seul chef étoilé (trois étoiles au Michelin) à renoncer ou à ralentir face à la pression de la notoriété. “Plus que la pression des étoiles, c'est ce tourbillon dans lequel on est aspiré, pour faire toujours mieux, pour ne jamais décevoir le public, qui est pesant. C'est 18 heures par jour, midi et soir, le dérapage qui peut arriver très vite en cuisine...On est responsable de toute la chaîne...Quand c'est raté, on est atteint”, confirme le chef breton Patrick Jeffroy (deux étoiles pour son restaurant à Carantec, dans le Finisterre).
_ A Cancale, Olivier Roellinger (trois étoiles), a fermé. Alain Senderens, chef du Lucas Carton à Paris a également renoncé à son établissement trois étoiles.

Si d'autres, comme Guy Savoy, affirment prendre un “immense plaisir” à leur métier, Joël Robuchon, qualifié de “cuisinier du siècle” et qui a renoncé à ses trois étoiles en 1996, confirme : “Moi maintenant je n'ai plus de pression, avant j'étais toujours tendu, anxieux”, raconte-t-il. “Arriver a ce niveau ce n'est pas facile. Maintenant, je fais ce que j'ai envie de faire, je ne m'occupe plus de ce qu'on dit, je suis un homme libre”.

En temps normal, Ferran Adria ferme El Bulli la moitié de l'année pour créer de nouvelles recettes. Cette fois, le restaurant ne rouvrira ses portes qu'en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.