Le mariage du prince Albert de Monaco avec Charlene Wittstock sera célébré en juillet 2011, annonce le palais princier

La cérémonie civile est prévue le 8 juillet 2011 au palais princier et le mariage religieux le lendemain. Le prince a fixé lui-même ces dates, selon le palais.Après des années de romance et de rumeurs, le prince Albert, 52 ans, et Charlene Wittstock, 32 ans, athlétique blonde à son bras depuis plusieurs années, s'étaient fiancés le 23 juin.

Le prince Albert et sa fiancée, le 19 juin 2010, au mariage de la princesse Victoria de Suède et de Daniel Westling.
Le prince Albert et sa fiancée, le 19 juin 2010, au mariage de la princesse Victoria de Suède et de Daniel Westling. (AFP Daniel Sannul Lauten)

La cérémonie civile est prévue le 8 juillet 2011 au palais princier et le mariage religieux le lendemain. Le prince a fixé lui-même ces dates, selon le palais.

Après des années de romance et de rumeurs, le prince Albert, 52 ans, et Charlene Wittstock, 32 ans, athlétique blonde à son bras depuis plusieurs années, s'étaient fiancés le 23 juin.

Albert de Monaco a rencontré en 2000 l'ancienne nageuse sud-africaine de vingt ans sa cadette, dont l'élégance et la blondeur rappellent la mère du prince, l'ex-star de Hollywood Grace Kelly.

Jusqu'à l'an dernier, le prince expliquait qu'il ne se sentait pas encore prêt pour cela. Son père, Rainier, avait confié un jour à Time Magazine que "l'exemple du divorce de ses soeurs l'a(vait) marqué".

Plus discret de nature que ses deux soeurs Caroline et Stéphanie, Albert de Monaco n'en a pas moins eu une vie privée agitée. Il a reconnu être le père de deux enfants illégitimes: Alexandre, issu d'une liaison avec une ancienne hôtesse de l'air, et Jazmin Grace, conçue avec une Californienne.

Qui sont-ils ?
Le prince : né le 14 mars 1958 à Monaco, Albert, Alexandre, Louis, Pierre, prince souverain de Monaco, marquis des Baux, est le deuxième enfant de la princesse Grace, mortellement blessée dans un accident de la route le 14 septembre 1982, et du prince
Rainier III, décédé le 6 avril 2005.

Il a succédé à son père le 12 juillet suivant à la tête de la principauté de 32.000 habitants.

La championne platine : née le 25 janvier 1978 à Bulawayo, dans l'ex-Rhodésie devenue Zimbabwe, Charlene Lynette Wittstock a remporté trois médailles d'or en Coupe du monde de natation, en 50m et 100m dos, ainsi qu'au relais 4x100m. Elle a dû arrêter sa carrière de nageuse après une blessure à l'épaule.

Selon Paris Match, la jeune femme née de confession protestante a pris des cours de français, de catéchisme et elle s'est convertie au catholicisme, condition imposée par la Constitution monégasque pour accéder au trône.