Le « Green Deal » de l’UE
La Commission européenne a présenté ce mercredi 14 juillet 12 textes législatifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Europe d’ici à 2030.
C’est une mesure qui pourrait révolutionner le monde de l’automobile telle que nous le connaissons : la fin des véhicules thermiques, qui ne pourraient plus être commercialisés à l’horizon 2035. L’Union européenne s’engage à ce que d’ici là, des bornes de recharges électriques soient installées tous les 60 km. Une nouvelle taxe sur le kérosène devrait entrer en vigueur jusque-là, réservée aux vols à l’extérieur de l’Union européenne.
Le marché du carbone européen
Le marché du carbone européen sera élargi et rendu plus onéreux. Ce marché régit les permis de polluer. Terminé, les quotas gratuits, les entreprises devront désormais les acheter (suppression des quotas). Des quotas qui concerneront aussi les importations d’acier, de ciment, d'électricité. L’objectif est d'éviter du doping environnemental, c’est-à-dire que l’énergie qui vient de l’extérieur de l’UE soit moins chère que celle de l’intérieur.
Ces mesures pourraient provoquer une hausse des biens de consommation, mais l’UE le promet, il y aura des amortisseurs et la création d’un fonds social contre la précarité énergétique ainsi qu’un fort développement des énergies renouvelables.
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