Cet article date de plus de douze ans.

Le "Gordo", la loterie espagnole qui distribue 2 milliards d'euros

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tirage du Gordo, la loterie de noël espagnole (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En plein crise, quatre Espagnols sur cinq ont tenté leur chance cette année pour tenter de remporter des lots allant jusqu'à 400 000 euros.

Toute l'Espagne retient son souffle jeudi 22 décembre pour le tirage du "Gordo", la célèbre loterie de Noël. Près de 2 milliards d'euros de prix vont être répartis durant une cérémonie de trois heures. Le plus gros lot devrait atteindre 400 000 euros. Un spectacle très suivi par les Espagnols, où l'on peut voir des écoliers de l'ancien orphelinat San Ildefonso de Madrid chanter la litanie des numéros gagnants et des prix correspondants.

Cette tradition vieille de près de deux siècles est un rituel pratiquement inévitable en Espagne. Pour jouer, il faut acheter un ou plusieurs "décimos", le nom du billet vendu 20 euros l'unité. Famille, amis et collègues peuvent jouer un même numéro et se répartissent donc les gains s'ils sont chanceux. Quatre Espagnols sur cinq ont tenté leur chance cette année. Et malgré des budgets asséchés par la tourmente économique, la dépense moyenne dépassera les 60 euros.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.