Le FC Barcelone en Ligue 1 ? Une petite phrase prêtée à Valls étonne l'Espagne
Selon "Challenges", le Premier ministre est favorable à l'arrivée du club dans le championnat de France, si ce dernier est exclu de la Liga, en cas d'indépendance de la Catalogne.
"Manuel Valls propose d'accueillir le Barça en France". Une petite phrase prêtée au Premier ministre français fait la une mercredi 28 octobre du quotidien sportif espagnol As. Le FC Barcelone en Ligue 1 ? "Après tout, Monaco y joue, et bien... ", aurait ainsi déclaré Manuel Valls, selon le magazine Challenges.
Cette phrase aurait pu passer inaperçu. Mais le sujet est pour le moins sensible en Espagne. "Cette question du maintien ou non du club catalan en Liga était l'un des thèmes les plus médiatisés et les plus clivants des élections régionales de Catalogne du 27 septembre dernier", observe L'Equipe.
Buenos días. Esta es nuestra portada de hoy https://t.co/t4WGyTjpsu pic.twitter.com/GavqPN1TSo
— AS (@diarioas) 28 Octobre 2015
Le président de la Liga, Javiers Tebas, avait ainsi estimé que si la Catalogne obtenait son indépendance, le club barcelonais devrait quitter le championnat espagnol. Dans ce contexte, la petite phrase de Manuel Valls, Premier ministre d'un pays discret sur la question de l'indépendance, ressemble à une prise de position maladroite. Contactée par L'Equipe, l'ambassade de France a démenti ces propos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.