Le drapeau belge est à l'envers depuis presque 200 ans

Les couleurs étaient indiquées dans un ordre différent dans un article de la Constitution belge datant de 1830.

Une femme brandit un drapeau belge lors d\'une manifestation à Bruxelles (Belgique), le 29 mars 2011.
Une femme brandit un drapeau belge lors d'une manifestation à Bruxelles (Belgique), le 29 mars 2011. (CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA USA)

Lors des matchs des Diables rouges en Coupe du monde, les supporters belges agitent des drapeaux composés de trois bandes verticales noire, jaune et rouge. Mais il se pourrait qu'ils soient dans l'erreur, et depuis deux siècles. L’article 193 de la Constitution belge mentionne en effet un ordre de couleurs différent : "La Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire, et pour armes du Royaume le Lion Belgique avec la légende : l'union fait la force."

Se démarquer des Néerlandais

Comme l'explique l’expert en droit constitutionnel Jogchum Vrielink au quotidien De Morgen, cité par Le Vif/L'Express, l'explication vient d'une volonté de se démarquer du voisin néerlandais : "En 1830, l'ordre était vraiment rouge-jaune-noir et en outre, les couleurs étaient horizontales. Cependant, en janvier 1831, quelqu'un a décidé qu'il fallait davantage marquer la différence avec l'ancien envahisseur néerlandais et le drapeau a été retourné."

Le drapeau belge est aujourd’hui le seul au monde à ne pas respecter l’ordre des couleurs dicté par sa Constitution, assure le site RTL.be, qui juge peu probable une nouvelle modification.