Le contact est rétabli avec Philae

Les batteries sont pleines et le contact est rétabli. Le périple du robot Philae sur la comète Tchouri continue.

France 2

Philae n'en finit pas de donner du fil à retordre à ses concepteurs. Malgré son réveil, les contacts avec la Terre restent extrêmement difficiles. Les scientifiques travaillent d'arrache-pied pour améliorer le système de communication. Dernière tentative en date ce week-end, pour mieux orienter son antenne. "Cette antenne sert à communiquer avec Rosetta", explique un scientifique allemand. "Si ça marche, on pourra vérifier à travers Rosetta que le système de communication vers la sonde fonctionne correctement."

Sept mois de silence

Depuis le début, les problèmes s'enchaînent pour Philae. En novembre 2014, le robot arrive sur la comète Tchouri mais à peine a-t-on crié victoire qu'il rebondit pour aller se nicher dans une zone inconnue, trop ombragée pour recharger ses batteries. C'est le silence après seulement deux petites communications. Le robot s'endort et il faudra attendre sept mois, une éternité, pour qu'il donne enfin signe de vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Modélisation par ordinateur du robot Philae, fournie par l\'Agence spatiale européenne, en décembre 2013.
Modélisation par ordinateur du robot Philae, fournie par l'Agence spatiale européenne, en décembre 2013. (MEDIALIAB / ESA)