LA PHOTO : Décès de Carl F. Reuterswärd, sculpteur d'un symbole anti-guerre
L'artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd, sculpteur du revolver au canon noué est décédé à l'âge de 81 ans, dans la ville suédoise de Landskrona où il résidait. Son oeuvre, symbole de Paix et de non violence, est exposée devant le siège des Nations unies à New York et à l'entrée du mémorial de Caen consacré aux victimes du débarquement et de la seconde guerre mondiale.
Revolver au canon noué, oeuvre de Carl Fredrik Reuterwärd L’artiste suédois a conçu le Colt Magnum 357 après l’assassinat de son ami John Lennon, abattu le 8 décembre 1980 à New York. Le Luxembourg, qui avait acquis une des premières versions de la sculpture, en a fait don en 1988 au siège des Nations unies où elle est exposée. Cette sculpture est devenue un symbole fort de la lutte contre la guerre et les armes à feu.
D’autres versions de l’œuvre, intitulée «Non Violence », sont exposées à Stockholm, Los Angeles et Lausanne. Ancien élève de Fernand Léger, C.F. Reuterswärd a également publié plusieurs recueils de poésie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.