La photo d'une jeune scoute tchèque qui s'oppose à un manifestant néonazi devient virale

A 16 ans, la jeune scoute participait à une contre-manifestation opposée à l'extrême droite. 

Lucie Myslíková fait face à un néonazi, à Brno (République tchèque), le 1er mai 2017. 
Lucie Myslíková fait face à un néonazi, à Brno (République tchèque), le 1er mai 2017.  (WOSM)

L'image a fait le tour des réseaux sociaux. La photo montre Lucie Myslíková, 16 ans, faire face à un militant néonazi à Brno, en République tchèque. Elle a été prise le 1er mai par un photographe amateur, Vladimir Cicmanec. Avec plusieurs scouts, l'adolescente participe ce jour-là à une contre-manifestation s'opposant à un rassemblement de l'extrême droite. "Nous élèverons vos enfants", est-il écrit sur la banderole qu'elle brandit. 

"Nous voulions montrer que les néonazis ne sont pas les bienvenus ici. Cette année, la contre-manifestation était là pour se moquer et troller les nazis", raconte Vladimir Cicmanec à CNN (en anglais). Le photographe amateur poursuit, évoquant Lucie : "Elle était là, elle se tenait debout. A seulement 16 ans, elle était fière et tenait des arguments profonds."

"Je n'avais pas peur"

"Je n'avais pas peur, relate la jeune fille à la BBC (en anglais) Je suis allée à cette contre-manifestation pour changer les choses. (…) Je pense que les jeunes devraient s'engager dans ce genre de choses. Ils devraient être conscients de ce qui se passe."

Elle raconte à la BBC avoir tenté d'expliquer au militant d'extrême droite que les Etats avaient le devoir d'aider ceux qui fuient la guerre, et que dans ces situations, les frontières n'existent pas. Il lui a répondu qu'elle serait violée par les personnes qu'elle essayait de sauver. 

Cette photo symbolique a été partagée par l'organisation mondiale du mouvement scout sur Facebook : "Des gens de tous horizons, dont des scouts, sont descendus dans la rue lors d'une marche d'extrême droite pour exprimer leur soutien aux valeurs de diversité, de paix et de compréhension. Nous voulons créer un monde meilleur !"