Cet article date de plus de quinze ans.

La mort de Marek Edelman

Le dernier commandant de l'insurrection du ghetto de Varsovie, Marek Edelman est décédé à Varsovie
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Marek Edelman (© France)

Le dernier commandant de l'insurrection du ghetto de Varsovie, Marek Edelman est décédé à VarsovieLe dernier commandant de l'insurrection du ghetto de Varsovie, Marek Edelman est décédé à Varsovie

"Marek Edelman , un des commandants de l'insurrection du Ghetto de Varsovie, combattant de l'insurrection de Varsovie, cardiologue et militant de l'opposition démocratique à l'époque de la Pologne communiste, est décédé à Varsovie", a annoncé le quotidien Gazeta Wyborcza sur son site internet vendredi.

"Il est arrivé à un bel âge (90 ans). Il est parti comme un homme comblé même s'il a toujours vécu dans la conscience de la tragédie qu'il avait vécue. Je ne veux pas dire qu'il était irremplaçable, personne ne l'est, mais il y avait peu de gens comme Marek Edelman , même dans ses milieux, dans sa génération", a déclaré l'ancien chef de la diplomatie polonaise Wladyslaw Bartoszewski cité par Gazeta Wyborcza.

"Je tiens à présenter mes condoléances à la famille de Marek Edelman , à la nation polonaise et à la nation juive. Il était notre héros commun", a déclaré à la télévision publique polonaise Shewah Weiss, ancien président de la Knesset. "Le président Lech Kaczynski a été bouleversé par cette information", a déclaré à la télévision Maciej Wypych, ministre à la présidence polonaise.

Les Polonais "perdent un héros", a déclaré Bernard Kouchner


Les Polonais "perdent un héros" avec la mort de Marek Edelman, dernier commandant de l'insurrection du ghetto juif de Varsovie contre les nazis en 1943, a estimé samedi le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

"C'est un homme qui a pensé l'impossible et qui, mieux encore, l'a accompli" a déclaré dans un communiqué M. Kouchner, qui rappelle avoir remis à cet "éternel résistant" les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur française à l'occasion du 65e anniversaire, en 2008 à Varsovie, du soulèvement du Ghetto.

Le cofondateur des organisations Médecins sans frontières et Médecins du Monde rappelle aussi que Marek Edelman a été "un grand médecin". "Il était cardiologue et chef de service et cela aussi me l'a fait admirer", a poursuivi M. Kouchner, en précisant que la femme d'Edelman, Alina, décédée avant lui, fut membre de Médecins du Monde.

-> A lire aussi :
"Jan Karski", hommage à un héros polonais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.