La Grèce présente son plan de réformes à l'Union européenne
Le gouvernement grec a communiqué, dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 février, la liste de ses projets de réformes économiques en échange d'une prolongation du programme d'aide financière.
"Il y aura deux volets dans les réformes que veut proposer la Grèce ce matin. D'abord, Alexis Tsipras et son gouvernement vont vouloir honorer leurs promesses de campagne. C'est ce qu'on pourrait appeler la partie humanitaire des réformes, par exemple, l'électricité gratuite pour 300 000 familles qui comptent parmi les plus pauvres, l'accès gratuit aux soins et des aides pour les retraités modestes", rapporte François Beaudonnet, journaliste de France 2 en direct de Bruxelles.
Réformes structurelles
L'autre volet, ce sont des réformes structurelles : "La lutte contre l'évasion fiscale, la lutte contre la corruption, contre la contrebande d'essence et de cigarettes, et aussi une fonction publique grecque moins bureaucratique et donc, plus efficace", continue François Beaudonnet. "Évidemment, c'est le premier volet, celui qui engendrera des dépenses, qui sera scruté à la loupe." Les ministres des Finances de la zone euro vont se réunir ce mardi 24 après-midi par téléphone et "on saura alors si les Européens donnent leur bénédiction au gouvernement grec".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.