Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. En Irlande, la hantise du retour de la frontière après le Brexit

Six mois après leur vote, les Britanniques peinent à se mettre d'accord avec Bruxelles sur les modalités de leur sortie de l'Union européenne. Dans le casse-tête des négociations du Brexit, la question la plus épineuse est peut-être irlandaise. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

Voir la vidéo

Dans le casse-tête des négociations du Brexit, la question la plus épineuse est peut-être irlandaise. Alors que le Royaume-Uni ne sortira officiellement de l'Union européenne qu'en mars 2019, le spectre du conflit irlandais, trente ans de guerre civile et 3 000 morts, est dans toutes les têtes. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 13 décembre 2017 : "Brexit : le naufrage".

Cette frontière intérieure entre l'Irlande du Nord, province d'un Royaume-Uni en majorité protestant, et la République d'Irlande, au sud, catholique, s'étendait sur 500 kilomètres. L'entrée du Royaume-Uni dans l'UE en 1973, en même temps que la République d'Irlande, l'a rendue invisible. Personne ici ne veut qu'elle soit marquée à nouveau. Le gouvernement britannique jure qu'il ne veut pas rétablir une "frontière dure", mais les habitants de la région ne sont pas rassurés. 

"Ce serait diviser la communauté"

Cette frontière invisible, John Sheridan a l'habitude de la passer deux fois par jour pour éviter un énorme détour. Comme 56% d'Irlandais du Nord, cet éleveur protestant a voté le 23 juin 2017 pour rester dans l'Union européenne. La frontière, John l'a connue, il y a vingt ans, et il n'a aucune envie de la voir revenir.

Au volant de son pick-up sur la petite route, John se souvient : les contrôles de la patrouille militaire britannique à cette fourche ; la douane de la République d'Irlande à la place de l'actuel magasin d'antiquités ; les cent mètres de pont à peine qui séparent les villages jumeaux de Belcoo (Irlande du Nord), où il fait ses courses, et Blacklion (République d'Irlande)... "Remettre une frontière ici, pour John Sheridan, ce serait vraiment diviser la communauté." 

Extrait du magazine "Avenue de l'Europe. Brexit : le naufrage", à voir le 13 décembre 2017.

Irlande
Irlande (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)