VIDEO. Brexit, fracture au PS, prix Nobel à Bob Dylan : Luc Ferry évoque l'actu avec Claire Chazal

La journaliste présentait le premier numéro de son nouveau rendez-vous sur franceinfo, "Soyons Claire".

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Claire Chazal a inauguré samedi 1er avril son nouveau rendez-vous du week-end sur franceinfo : "Soyons Claire" se donne pour mission d'éclairer l'actualité de la semaine en interrogeant un intellectuel. Pour ce premier numéro, c'est le philosophe et ancien ministre Luc Ferry qui évoque le déclenchement du Brexit, la fracture idéologique au PS ainsi que le prix Nobel de littérature que Bob Dylan doit recevoir dans le plus grand secret à Stockholm (Suède).

"Pour l'Union Européenne, le départ du Royaume-Uni ne changera rien. En revanche, l'Ecosse veut désormais demander son indépendance, ce qui pose problème aux Britanniques. Le Royaume-Uni risque de devenir le royaume désuni !", estime Luc Ferry sur le premier sujet. 

Bob Dylan, simple auteur de "chansonnettes" pour Luc Ferry

L'ancien ministre porte un regard fort sévère sur la fracture grandissante au PS entre les tenants d'une gauche affirmée liés à Benoît Hamon et les partisans d'un social-libéralisme proches de Manuel Valls ou d'Emmanuel Macron. "Il faut que le PS comprenne enfin qu'avant de partager les richesses, il faut les produire ! Il faudrait que le PS cesse d'être si obtus sur les questions économiques pour se rapprocher de ses homologues allemand et anglais."

Le philosophe s'érige enfin contre la remise du prix Nobel de littérature à Bob Dylan, qui selon lui, n'est pas un "poète" mais un simple auteur de "chansonnettes"

Claire Chazal a reçu Luc Ferry pour le premier numéro de \"Soyons Claire\", samedi 1er avril 2017 sur franceinfo.
Claire Chazal a reçu Luc Ferry pour le premier numéro de "Soyons Claire", samedi 1er avril 2017 sur franceinfo. (FRANCEINFO)