Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. Que va devenir l'Irlande en cas de Brexit ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Avenue de l'Europe. Quelles conséquences pour l'Irlande en cas de Brexit ?
Avenue de l'Europe/France 3

Pour le Sinn Féin, le parti de l'IRA (l'armée républicaine irlandaise), le Brexit pourrait être l'occasion de réclamer un référendum sur la réunification de l'Irlande, et renforcerait les arguments pour l'indépendance totale de l'île. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 15 juin 2016.

Brexit or not Brexit ? Réponse le 23 juin, et rendez-vous une semaine avant, le 15, pour une émission spéciale du magazine "Avenue de l'Europe". Si la Grande-Bretagne sortait de l'Union européenne, quelles seraient les conséquences pour l'Irlande ? Extrait du reportage "Le brûlot irlandais".

Voici une petite rivière qui serpente dans les champs de la "verte Irlande". Elle sépare l'Irlande du Nord britannique de la République d'Irlande, l'un des Etats fondateurs de l'UE. En cas de Brexit, la petite rivière deviendra une frontière européenne – et une source de conflit. "Du point de vue nationaliste et républicain, la principale cause du conflit depuis la séparation, dans les années 20, ç'a été cette frontière, la présence britannique sur les six comtés du Nord et la division que cela a créé entre les Irlandais", rappelle Pat Treanor, élu du Sinn Féin − le parti était associé à l'IRA, l'armée républicaine irlandaise, dans sa lutte pour l'indépendance.

"Ce serait un grave retour en arrière"

Que feront les gens s'ils voient à nouveau des postes de douane sur la route ? S'ils doivent montrer leur passeport, voir leur véhicule fouillé ? "Nous sommes déjà passés par là. Ils seront très frustrés et énervés", pronostique ce militant du Sinn Féin que Pat Treanor a rejoint au local du parti, dans la petite ville de Clones (comté de Monaghan). 

"Ce serait un grave retour en arrière", juge Pat Treanor. Pour le Sinn Féin, un Brexit pourrait être l'occasion de réclamer un référendum sur la réunification de l'Irlande, et renforcerait les arguments en faveur de l'indépendance totale de l'île.

Extrait du magazine "Avenue de l'Europe. Petite ou Grande-Bretagne ?", à voir le 15 juin 2016 sur France 3.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.