Une cinquantaine de bateaux de pêche français manifestent devant Jersey
Ils entendent protester contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit.
Des bateaux de pêche français se sont réunis, jeudi 6 mai au matin devant Saint-Hélier, la capitale de l'île anglo-normande de Jersey, pour protester contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit. Entre 50 et 60 bateaux naviguaient dès 7 heures dans le calme devant le port tandis que d'autres étaient encore en chemin, selon un photographe de l'AFP ayant embarqué sur un bateau normand.
Des images de la flottille de pêcheurs français manifestant devant Jersey à l’entrée de St Hélier.
— cedric mas (@CedricMas) May 6, 2021
Rappel : la Grande-Bretagne a envoyé deux navires militaires pour empêcher les Français d’installer un blocus naval.pic.twitter.com/O9yRbEH4k9
Menace de "mesures de rétorsions"
Mardi, la ministre de la Mer Annick Girardin a affirmé que la France était prête à recourir à des "mesures de rétorsion" si les autorités britanniques continuaient à restreindre l'accès des pêcheurs français aux eaux de Jersey. Devant l'Assemblée nationale, elle a fait allusion à des répercussions éventuelles sur le "transport d'électricité par câble sous-marin" qui alimente l'île depuis la France.
Selon Paris, le Royaume-Uni a publié vendredi une liste de 41 navires français, sur 344 demandes, autorisés à pêcher dans les eaux de Jersey, mais cette liste s'accompagne de nouvelles exigences "qui n'ont pas été concertées, discutées ni notifiées avant" dans le cadre de l'accord sur le Brexit trouvé entre Londres et Bruxelles, en vigueur depuis le 1er janvier dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.