Theresa May : quel calendrier pour la nouvelle dirigeante du Royaume-Uni ?

Theresa May, ex-ministre de l'Intérieur, succède donc à David Cameron avec la lourde tâche de mettre en oeuvre un Brexit dans un pays profondément divisé.

France 2

Le calendrier de la nouvelle dirigeante du Royaume-Uni depuis ce mercredi 13 juillet, c'est d'abord la formation du gouvernement avec de nouveaux ministres. "La grande nouveauté cette année, c'est la création d'un ministère du Brexit. Theresa May est même en train de chercher un nouveau bâtiment à Londres pour abriter ce nouveau ministère. La grande question, c'est qui le dirigera ? Ce sera sans doute le poste le plus important du gouvernement. On parle peut-être du retour de revenants de la campagne pro-Brexit comme Boris Johnson, mais il n'avait pas une très bonne image de fiabilité et de compétence", explique Loïc de La Mornais en direct de Londres.

Rencontre avec ses homologues

On parle également d'aller chercher des partisans de l'Europe comme George Osborne, l’ancien ministre des Finances de David Cameron qui a lui une très bonne image de compétence. "En tout cas, Theresa May va aller sans doute rapidement rencontrer ses homologues, mais ne devrait pas faire jouer le fameux article 50 trop rapidement, tout simplement car le Royaume-Uni n'est pas prêt", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Theresa May applaudie par les députés de son parti devant le Parlement, à Londres, le 11 juillet 2016.
Theresa May applaudie par les députés de son parti devant le Parlement, à Londres, le 11 juillet 2016. (MAX NASH / AP / SIPA)