Cet article date de plus de sept ans.

Sommet européen : priorité à la sécurité, après le Brexit

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Sommet européen : priorité à la sécurité et à la défense
Sommet européen : priorité à la sécurité et à la défense Sommet européen : priorité à la sécurité et à la défense (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En direct de Bratislava, en Slovaquie, Pascal Verdeau revient sur le premier sommet européen sans les Britanniques, après le Brexit.

Le tout premier sommet européen depuis le Brexit, donc sans les Britanniques, s'achève à Bratislava, en Slovaquie. François Hollande comme Angela Merkel ont évoqué une situation critique. Était-ce un sommet pour resserrer les liens et rassurer l'opinion publique ? "Nous sommes tous sur le même bateau, a twitté tout à l'heure le Premier ministre maltais. Les 27 se sont offerts une petite croisière sur le beau Danube bleu, avec à bord un constat partagé : non, le Brexit n'est pas un accident de l'histoire, il reflète au contraire un malaise profond dans les opinions européennes", explique Pascal Verdeau, en direct de Bratislava. 

Relance de la défense

Les citoyens européens veulent plus de sécurité, plus de protection et "première réponse cet après-midi, 16 septembre, à Bratislava avec le déploiement de près de 200 gardes-frontières sous le drapeau européen à la frontière de la Bulgarie et de la Turquie. Enfin, relance également de l'idée de défense européenne", poursuit le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.