Cet article date de plus de huit ans.

Royaume-Uni : Theresa May, nouvelle Premier ministre, va mettre en œuvre le Brexit

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Royaume-Uni : Theresa May, nouvelle Premier ministre, va mettre en œuvre le Brexit
Royaume-Uni : Theresa May, nouvelle Premier ministre, va mettre en œuvre le Brexit Royaume-Uni : Theresa May, nouvelle Premier ministre, va mettre en œuvre le Brexit (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La ministre de l'Intérieur va remplacer David Cameron, qui compte démissionner dès mercredi 13 juillet.

C'est maintenant une certitude. Après Margaret Thatcher, Theresa May sera la deuxième femme Premier ministre de l'histoire du Royaume Uni. On lui reconnaît la même rigueur que la Dame de fer. Sa seule adversaire pour prendre la tête du Parti conservateur, la secrétaire d'Etat britannique chargée de l'Energie, Andrea Leadsom, a renoncé ce lundi 11 juillet. C'est donc la ministre de l'Intérieur qui va mener les Tories, et donc remplacer David Cameron à la tête du pays.

"Faire un succès" du Brexit

Sa première déclaration ce lundi a été l'occasion d'un aperçu de son caractère. "C'est avec honneur, mais aussi humilité, que j'accueille le fait d'avoir été choisi comme le chef du Parti conservateur. (...) Le Brexit, ça signifie le Brexit. Et nous allons en faire un succès", a-t-elle exprimé. À 59 ans, elle entend donner au Royaume-Uni un nouveau rôle dans le monde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.