Royaume-Uni : les pêcheurs français inquiets à l’approche du Brexit
L’ultimatum expire dans 24 heures, et l’absence d’un accord sur le Brexit plane toujours. Le scénario d’un no-deal est craint, notamment par les pêcheurs français.
Les pêcheurs français, bientôt privés des eaux britanniques ? Le journaliste Matthieu Boisseau était en direct depuis Londres (Royaume-Uni) pour le 19/20 afin de faire le point, samedi 12 décembre. "C’est une décision qui ne va pas améliorer le climat des négociations. Le Royaume-Uni fait savoir que quatre navires militaires de 80 mètres de long chacun s’apprêtent à empêcher, à partir du 1er janvier, les pêcheurs européens d’accéder aux eaux britanniques", détaille-t-il.
Une catastrophe pour les pêcheurs des pays voisins
"Cette zone très riche en poissons est actuellement partagée entre plusieurs États, mais Londres veut en reprendre le contrôle total, c’est d’ailleurs son droit une fois les liens rompus avec l’Union européenne", rajoute le journaliste en direct de Londres. "Ce serait une catastrophe pour les pêcheurs des pays voisins. Le Royaume-Uni, en tout cas, montre les muscles sur cette question qui a empoisonné les négociations." La date limite pour trouver un compromis est le 13 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.