Royaume-Uni : les passeports post-Brexit seront fabriqués en France

Suite à un appel d'offres, un groupe français s'est vu attribuer la création des nouveaux passeports britanniques. Une décision ironique pour un symbole du Brexit.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Pour les partisans du Brexit, l'acte est symbolique de la grandeur retrouvée : faire disparaître du passeport la mention maudite "Union européenne" et quitter le bordeaux pour retrouver le bleu du royaume britannique. Mais après avoir lancé un appel d'offres, le gouvernement vient de rendre sa décision. Les nouveaux passeports seront fabriqués en France, coup de massue pour l'entreprise britannique qui pensait remporter le contrat. "On vient d'apprendre que le contrat a été remporté par un groupe français. Je vais devoir expliquer à mes employés que le passeport britannique ne peut pas être produit par eux, les travailleurs britanniques", déplore Martin Sutherland, PDG de l'imprimerie "De la rue".

Vives réactions

Au parlement, les députés s'étranglent tandis que dans la rue, les passants sont partagés entre indignation et sentiment d'ironie. La presse tabloïd est verte de rage. Le Daily Mail présente l'affaire en une, accusant le gouvernement de haïr son propre pays. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un passeport britannique bleu, couleur qui sera de nouveau utilisé après le Brexit sur ce document d\'identité, photographié à Londres, le 22 mars 2018. 
Un passeport britannique bleu, couleur qui sera de nouveau utilisé après le Brexit sur ce document d'identité, photographié à Londres, le 22 mars 2018.  (REUTERS)