Royaume-Uni : les députés votent pour obliger le gouvernement à publier des documents confidentiels sur le Brexit
L'exécutif est soupçonné par l'opposition d'avoir minimisé l'impact d'un Brexit sans accord.
Les députés britanniques ont adopté, lundi 9 septembre, un texte pour contraindre le gouvernement de Boris Johnson à publier des documents confidentiels sur l'impact d'un Brexit sans accord, que l'exécutif est soupçonné d'avoir minimisé.
Le porte-parole du parti libéral-démocrate, Tom Brake, a ainsi accusé le gouvernement de "dissimuler des informations critiques" en ne publiant pas les documents relatifs aux impacts possibles d'un Brexit sans accord, explique la BBC (en anglais). "Le gouvernement nous cache des informations cruciales qui nous permettraient à tous de nous préparer à un scénario sans accord", a-t-il souligné.
Des courriers sur la suspension du Parlement
La motion a été adoptée par 311 voix, contre 302. Elle demande également au gouvernement de divulguer les échanges de courrier entre les ministres sur la décision controversée de suspendre le Parlement. En face, le gouvernement a accusé les députés, par la voix de Michael Gove, secrétaire d'Etat à l'Environnement, d'aller "à la pêche" aux informations et de violer le caractère privé des correspondances.
En théorie, ce vote oblige le gouvernement à communiquer ces documents avant le 11 septembre, explique The Guardian (en anglais). Mais comme le Parlement a été suspendu lundi soir, le gouvernement va pouvoir jouer la montre. La dernière fois que ce mécanisme a été utilisé, en 2018, il a fallu un second vote pour que les documents soient publiés. Ce qui sera impossible ici, puisque le Parlement ne va pas siéger pendant cinq semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.