Royaume-Uni : dernier délai pour les Européens qui veulent se déclarer résident britannique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Royaume-Uni : dernier délai pour les Européens qui veulent se déclarer résident britannique
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Boisseau - France 2
France Télévisions

Conséquence du Brexit, les Européens vivant au Royaume-Uni ont jusqu'à minuit, mercredi 30 juin, pour se déclarer résident britannique. Les autorités ont déjà traité plus de cinq millions de demandes. 

Au Royaume-Uni, c'est la fin de l'immigration européenne qui a changé le visage du pays. Mercredi 30 juin, les Européens qui y vivent ont jusqu'à minuit pour se déclarer résident britannique. "C'est une démarche indispensable pour ne pas être considéré comme vivant illégalement sur le territoire britannique. C'est aussi une conséquence du Brexit parce qu'avant, il n'y avait pas besoin d'aucun titre de séjour, mais désormais, c'est obligatoire pour rester dans le pays, trouver un logement, travailler ou bénéficier du système de santé", précise le journaliste Matthieu Boisseau, en direct de Londres (Royaume-Uni), mercredi.  

5,6 millions de dossiers 

Pour toutes ces démarches, il faudra prouver une entrée légale au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, date d'entrée en vigueur du Brexit. "La procédure est normalement gratuite et peut être faite sur Internet. Elle est donc simple en théorie. Seulement, il y a actuellement embouteillage de demandes, car beaucoup d'Européens s'y sont pris à la dernière minute et parce que les autorités britanniques sont débordées. Résultat, sur 5,6 millions de dossiers, 350 000 n'ont toujours pas reçu de réponse", souligne Matthieu Boisseau.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.