Cet article date de plus de huit ans.

Royaume-Uni : "Bruxelles craint que ce Brexit ne donne des ailes aux eurosceptiques"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Royaume-Uni : "Bruxelles craint que ce Brexit ne donne des ailes aux eurosceptiques"
Royaume-Uni : "Bruxelles craint que ce Brexit ne donne des ailes aux eurosceptiques" Royaume-Uni : "Bruxelles craint que ce Brexit ne donne des ailes aux eurosceptiques" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journaliste Étienne Leenhardt analyse, sur le plateau de France 2, les conséquences de ce Brexit.

Après l'annonce des résultats du référendum organisé en Grande-Bretagne qui a vu la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne l'emporter, les réactions européennes n'ont pas tardé. Les jours qui viennent s'annoncent assez mouvementés au sein de l'Union européenne. "Les soubresauts économiques à court terme sont déjà visibles. À moyen terme, sur le plan économique, c'est tout ce détricotage des liens entre le Royaume-Uni et l'Union européenne qui va devoir être observé à la loupe", explique le journaliste Étienne Leenhardt.

Inquiétudes à Bruxelles

Un processus qui ne va pas prendre quelques semaines ou quelques mois, mais bien des années. La formule qui sera choisie d'association entre l'Union européenne et le Royaume-Uni va être déterminante. Avec ce Brexit, le risque de contagion est réel quand on écoute les discours de ceux qui prônent la sortie de l'Union européenne, notamment les extrêmes droites européennes. "C'est l'une des principales craintes que ce Brexit donne des ailes aux eurosceptiques", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.