Premier sommet post-Brexit tendu à Bruxelles
Cinq jours après le Brexit, David Cameron a dû s'expliquer au sommet européen Bruxelles ce mardi 28 juin. Il espère une sortie constructive pour le Royaume-Uni face à la fermeté des 27 et du Parlement européen.
Un sommet européen historique avait lieu ce mardi à Bruxelles. Le premier après le choc du Brexit et le dernier de David Cameron. Le Premier ministre britannique est arrivé en vaincu, mais il ne compte pas se laisser dicter l'agenda de sortie de son pays par les autres européens. Les 27 ne sont pas contre un futur partenariat avec le Royaume-Uni, mais ils souhaitent d'abord que la lettre de rupture soit signée.
"Pourquoi êtes-vous encore là ?"
"Ici on est marié ou pas marié. Les Britanniques ont décidé de lancer une procédure de divorce alors on doit avancer sur le dossier", a déclaré le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. Forte pression également du côté de la commission de Bruxelles et des Eurodéputés. Dans un hémicycle chauffé à blanc, le ton est monté entre Jean-Claude Juncker l'Européen et Nigel Farage l'europhobe. "Je suis surpris, M. Farage, de vous retrouver là, vous avez pourtant voté pour la sortie, non ? Pourquoi êtes-vous encore là ?", a lancé le président de la Commission européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.