Londres : le maire Sadiq Khan se dirige-t-il vers un deuxième mandat ?

Publié
Londres : le maire Sadiq Khan se dirige-t-il vers un deuxième mandat ?
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Boisseau, C.Duval, J.Ezvan, N.Boothby, L.Soudre - France 2
France Télévisions

Le maire actuel de Londres est en tête des sondages et pourrait bien être réélu à la tête de la capitale britannique. France Télévisions revient sur une élection qui avait créé la surprise en 2016.

Sadiq Khan, le maire travailliste de Londres, jongle avec aisance entre distribution alimentaire et partie de cricket avec des enfants. Il sait se fondre dans plusieurs univers, ce qui fait la clé de sa réussite. Avec près de 20 points d'avance dans les sondages, il a de grandes chances de rester à la tête de la capitale anglaise après les prochaines élections. "Ma priorité sera l'emploi, l'emploi et l'emploi. Avec le Covid-19, 300 000 Londoniens ont perdu leur travail", lance-t-il. Son élection en 2016 avait marqué l'histoire du pays : il est le premier musulman à la tête d'une grande capitale occidentale.

Des origines modestes

Sadiq Khan s'est forgé une réputation de maire progressiste, en défilant à la gay pride, en militant contre le Brexit ou en se moquant de Donald Trump. Ses origines modestes lui permettent de rester proche de la population, selon Murad Qureshi, membre travailliste de l'assemblée de Londres. "Il est le fils d'un chauffeur de bus qui a grandi dans un logement social du sud de Londres, et je crois que ça définit parfaitement sa personnalité", rappelle-t-il. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.