Cet article date de plus de cinq ans.

Irlande du Nord: "on peut très bien signer un accord amendé avec l'Europe" sur le Brexit

Approuvé mardi soir, l'amendement Brady, soutenu par le Parti démocrate unioniste (DUP) nord-irlandais demande la réouverture de négociations avec Bruxelles pour trouver un compromis sur l'Irlande du Nord.

Article rédigé par Eric Biegala
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les députés britanniques votent sur des amendements au projet de loi sur le retrait du Brexit de Theresa May, au Parlement, le 29 janvier 2019. (MARK DUFFY / UK PARLIAMENT)

Deux semaines après sa défaite historique et le rejet aux Communes de son "accord de retrait" de l'UE, Theresa May a fini par retrouver une majorité dans la soirée du mardi 29 janvier. C'est grâce à l'amendement d'un député conservateur, Graham Brady, soutenu par le gouvernement, qui demande la réouverture des négociations avec l'UE pour permettre des "arrangements alternatifs" pour l'Irlande du Nord.

>>> Entreprises, touristes ou expatriés français : voici ce qu'un Brexit sans accord changerait à votre quotidien

Si l'amendement Brady a été approuvé, mardi soir, c'est notamment grâce aux voix des dix députés du Parti démocrate unioniste (DUP) nord-irlandais. Son leader aux Communes, Nigel Dodds, s'en félicitait dans la foulée. Pour lui cette majorité indique le sens que devrait prendre tout accord avec l'Union Européenne s'il devait être approuvé par la chambre britannique.

Il faut considérer ce qui ne va pas dans l'accord tel qu'il existe et tout tourne autour de cette histoire de 'backstop'.

Lee Reynolds
directeur politique du DUP

à franceinfo

Les "arrangements alternatifs" pour l'Irlande du Nord visent en fait l'élimination du "backstop" de l'accord. Ce dispositif demandait aux Nord-Irlandais d'appliquer certaines règles européennes pendant que le reste du Royaume-Uni s'en affranchissait. "On peut très bien signer un accord amendé avec l'Europe", explique Lee Reynolds, directeur politique du DUP.

Theresa May a donc reçu de sa majorité le mandat de renégocier l'accord de retrait essentiellement pour en extraire le dispositif "backstop". "On a le choix, dit encore Lee Reynolds, entre renégocier l'accord ou sortir de l'Union sans accord." Sauf que les Communes se sont également prononcées, mardi soir, majoritairement pour écarter par principe toute sortie de l'Union sans accord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.