Haute-Vienne : les naturalisations de citoyens britanniques en hausse en raison du Brexit

Certains Anglais résidents en France n'hésitent pas à demander leur naturalisation, en raison de l'incertitude liée au Brexit. Notamment en Haute-Vienne.

France 2

L'instant est aussi furtif que solennel. Susan et Graham Savage viennent de recevoir leur décret de naturalisation. "On est Français !", se réjouit Susan Savage. Un choix, mais aussi un message envoyé outre-Manche. "Parce qu'ils ont décidé de nous quitter, la grande famille européenne", explique Graham Savage. Le concept de grande famille européenne, ce couple d'origine britannique y croit depuis longtemps. Dans les années 1980, ils s'installent à Saint-Junien-les-Combes (Haute-Vienne) pour y travailler en tant qu'agriculteurs.

74 demandes en 2018

Dans cette région, les demandes de naturalisation par des citoyens britanniques sont en hausse. Elles sont passées de 14 en 2016 à 74 en 2018. "Les Britanniques s'inquiètent des démarches qu'ils auront à entreprendre et notamment d'une éventuelle obligation de visas, alors que dans l'Union européenne il était très difficile de se déplacer", explique Benoît Dardaillon, directeur de la citoyenneté à la préfecture de la Haute-Vienne.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Des futurs citoyens, lors de l\'obtention de leur naturalisation.
Des futurs citoyens, lors de l'obtention de leur naturalisation. (France 2)