Cet article date de plus de quatre ans.

Guernesey : zone interdite pour les pêcheurs français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Guernesey : zone interdite pour les pêcheurs français -
Guernesey : zone interdite pour les pêcheurs français Guernesey : zone interdite pour les pêcheurs français - (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

C'est l'une des premières conséquences du Brexit. Les pêcheurs bretons et normands n'ont plus accès aux eaux de l'île de Guernesey.

Amélie de Montchalin, secrétaire d'État chargée des affaires européennes, à la rescousse pour rassurer la profession sur les quais de Port-en-Bessin (Calvados) mardi 4 février. Conséquence du Brexit : les marins pêcheurs ne peuvent plus jeter leurs filets au large de Guernesey. La ministre se veut rassurante : les marins pêcheurs devraient avoir une autorisation individuelle jusqu'à la fin de l'année.

La pêche, un sujet sensible du Brexit

Il y a urgence. Il faut permettre aux 140 marins pêcheurs normands et bretons de continuer à pêcher au large de Guernesey. Pour l'instant, ils n'accèdent plus à la zone de pêche autour de l'île anglo-normande. La pêche est un sujet sensible du Brexit. Londres et Bruxelles doivent maintenant trouver un accord global pour permettre aux pêcheurs européens de s'engager dans l'avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.