Eurozapping : manif' culottée en Ukraine, des juifs veulent quitter la Grande-Bretagne

Une équipe de France 3 revient l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 18 octobre.

France 3

Des Britanniques juifs veulent redevenir allemands. Depuis le Brexit, l'écrivain britannique Thomas Harding a exhibé le passeport de son grand-père, un juif allemand qui a fui la guerre. Il veut profiter de cette ascendance pour demander la nationalité allemande. "J'ai compris que je ne pourrai plus vivre et travailler dans les 27 pays de l'UE", explique-t-il. Comme lui, des centaines de juifs britanniques se sont rapprochés de l'ambassade d' Allemagne pour obtenir à nouveau un passeport européen.

En Ukraine, des culottes pour exiger la transparence. Des manifestants ont choisi d'accrocher leurs sous-vêtements devant le Parlement. Un message à leurs élus qu'ils accusent de corruption pour qu'ils rendent publics leurs revenus. Pour l'instant, six parlementaires sur 450 ont rempli leur déclaration.

Un morceau de la Suisse sur Mars ?

L'Europe à la conquête de Mars avec l'aide de la Suisse. L'un des composants du module Schiaparelli est de fabrication suisse. Un enjeu crucial pour les Suisses, car c'est la deuxième fois que les Européens tentent l'exploit d'atterrir sur Mars. Mercredi 19 octobre vers 17 heures, Schiaparelli devrait ouvrir son parachute. Un radiotélescope indien essaiera alors de capter son signal et de donner la météo de la planète rouge.

Un outil pour les grands prématurés en Italie. Ils sont 25 000 chaque année en Europe à naître avant sept mois. Ces bébés risquent à chaque instant des lésions cérébrales. Avec cette sonde très sophistiquée, les médecins vont pouvoir surveiller le taux d'oxygénation de leur cerveau. À la moindre alerte, ils peuvent intervenir. Un espoir pour ces nourrissons dont un quart souffre actuellement de séquelles.

Le JT
Les autres sujets du JT