Élections : le Royaume-Uni élit ses députés avec le Brexit en arrière-plan

Les Britanniques élisaient jeudi 12 décembre leurs députés avec l'espoir de sortir enfin de la crise du Brexit. Boris Johnson espère une majorité. Que faut-il attendre de ce vote ?

France 2

Les Britanniques ont voté jeudi décembre pour élire leurs députés. Boris Johnson veut une majorité pour pouvoir mettre en place sa politique. "Les Britanniques attendent qu'une majorité se dégage enfin au Parlement pour que le pays puisse aller de l'avant, que ce soit dans un sens ou dans un autre", explique le journaliste de France 2 Arnaud Comte, en duplex depuis Londres (Royaume-Uni).

Troisième élection générale en quatre ans

"Le favori néanmoins, si l'on en croit les instituts de sondage, reste Boris Johnson. Mais on n'est pas à l'abri d'un retournement de situation, voire même d'une surprise, car l'électorat britannique est volatil, usé par les épisodes successifs du Brexit. Les gens ne savent plus vers qui se tourner dans cette impasse politique qui se résume finalement en un chiffre : c'est aujourd'hui la troisième élection générale en quatre ans à peine", conclut Arnaud Comte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Boris Johnson lors d\'un meeting de campagne à Uttoxeter, dans le comté de Staffordshire (Royaume-Uni), le 10 décembre 2019.
Le Premier ministre Boris Johnson lors d'un meeting de campagne à Uttoxeter, dans le comté de Staffordshire (Royaume-Uni), le 10 décembre 2019. (BEN STANSALL / AFP)