Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : le poids économique du Royaume-Uni dans l'UE

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Économie : le poids économique du Royaume-Uni dans de l'UE
Économie : la place économique du Royaume uni au sein de l'Union européenne. Économie : le poids économique du Royaume-Uni dans de l'UE (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Combien le Royaume uni donne-t-il à L'Europe ? Et surtout combien reçoit-il de l'Europe ? Les réponses de Justine Weyl sur le plateau de France 2.

En 2015, la contribution du Royaume-Uni est de 17 milliards d'euros, c'est un tout petit peu moins que ce qui aurait dû être versé, car le pays bénéficie d'un rabais de près six milliards d'euros en vertu d'un accord avec Margaret Thatcher.
C'est le deuxième contributeur en 2015, quasiment à égalité avec la France, mais très loin derrière l'Allemagne. Mais il y a aussi des recettes, puisque le Royaume-Uni a empoché l'année dernière près de six milliards d'euros d'aides européennes pour l'agriculture notamment, plus deux milliards d'euros pour la recherche. Soit au total huit milliards de subvention.

Les liens économiques avec la France

C'est le cinquième plus gros client de la France. Ils ont acheté l'année dernière en 2015, pour près de 31,5 milliards d'euros de produits agricoles et de matériel de transport. Mais le Royaume-Uni, c'est aussi l'un de nos principaux fournisseurs : le huiitème plus important notamment en matériel aéronautique et en produits pharmaceutiques. C'est un partenaire commercial essentiel puisque c'est celui avec lequel la France a le plus gros excédent commercial : nous leur vendons plus de produits que nous en achetons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.