Douvres : certains chauffeurs routiers passeront Noël dans leur camion

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Douvres : certains chauffeurs routiers passeront Noël dans leur camion
France 3
Article rédigé par
D. Schlienger, L. Pekez, C. Madini - France 3
France Télévisions

Près de 4 000 chauffeurs de poids lourds s'apprêtent à passer Noël dans leur camion au port de Douvres, au Royaume-Uni. Depuis mardi 22 décembre, les liaisons avec la France sont rétablies, mais pour passer, il faut présenter un test négatif au Covid-19. 

Jeudi 24 décembre, quelques heures avant le réveillon, la délivrance est proche pour certains chauffeurs qui pourront embarquer à bord d'un ferry au port de Douvres (Royaume-Uni). Avec comme cadeau de Noël, le billet pour traverser la Manche. Toute la journée, au port, une course contre la montre s'est enclenchée pour sauver le Noël de ces milliers de routiers. Des équipes françaises sont venues à la rescousse des Britanniques pour tester tout le monde le plus rapidement possible.

Passer Noël dans la cabine

Christophe Couvreur, chauffeur, a finalement réussi à passer à temps. "Je suis enfin arrivé à bon port en France. J'ai des frissons, je n'ai pas d'autres mots" confie-t-il, ému. D'autres n'ont pas eu cette chance : des centaines de routiers encore bloqués ont appelé au secours en formant un "Help" ("à l'aide") vu du ciel avec leurs camions. Certains devront passer Noël dans leur cabine. "Je ferai la fête avec mes copains chauffeurs coincés derrière", glisse l'un d'entre eux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.